EasyJet

Nous vous rappelons que pour prendre l’avion, il est impératif que vos papiers d’identité soient à jour et correspondent exactement au nom figurant sur votre titre de transport. Nous vous demandons donc de bien vouloir vérifier l’exactitude des noms et prénoms figurant sur votre billet d’avion, lors de la réception de votre carnet de voyage. Une personne dont le nom n’est pas correctement orthographié risque de ne pas pouvoir embarquer et ne pourra prétendre à aucun remboursement.
Bagages
Nous vous informons que vous pouvez emporter 1 petit bagage à main par personne.
Dimensions maximum de votre bagage à main : 45cm x 36cm x 20cm, poignées, poches et roulettes comprises. Le sac doit être placé sous le siège devant vous.
ATTENTION : le bagage en soute n'est pas inclus. Si vos bagages dépassent le nombre ou le poids autorisé par votre billet, vous devrez acquitter un montant supplémentaire. Ce montant varie en fonction de votre destination et de votre excédent de bagages.
Liquides, articles interdits et règlementés
La compagnie applique une réglementation spécifique aux liquides transportés dans vos bagages à main. Vous ne pouvez pas emporter d’objets contondants, pointus ou tranchants dans vos bagages à main. Et les substances chimiques, inflammables, explosives ou toxiques sont absolument interdites dans vos bagages à main et dans vos bagages en soute.
Transport de liquides dans les bagages à main : Vous pouvez transporter des liquides dans votre bagage à main à condition qu’ils soient contenus dans des flacons ne dépassant pas 100 ml et qu’ils soient placés dans un sac en plastique refermable dont les dimensions maximales sont 20 x 20 cm.
Chaque passager est autorisé à transporter un maximum de 1 000 ml (max. 10 x 100 ml). Vous devrez présenter votre sac au contrôle de sécurité et les liquides ne respectant pas les restrictions sont susceptibles d’être jetés.
Cigarettes électroniques : Vous pouvez emporter des cigarettes dans les limites quantitatives de la législation du pays pour lequel vous partez.
Les cigarettes électroniques et un maximum de deux piles de rechange peuvent être transportées à bord dans votre bagage à main, sans toutefois être utilisées. Vous ne pouvez pas les inclure dans votre bagage en soute.
Articles dangereux : Afin de garantir la sécurité de l'avion ainsi que de toutes les personnes à bord, les bagages enregistrés et à main des passagers ne doivent pas contenir de produits ou de substances pouvant constituer un danger (hormis certaines exemptions), tels que :
- Bouteilles de gaz tel que les gaz fortement réfrigérés inflammables, ininflammables et toxiques y compris le butane, l’oxygène et le propane. Cela inclut également le gaz butane (p. ex., butane destiné à être utilisé dans les appareils chauffants pour cheveux), les cartouches de gaz pour le camping et les chalumeaux de cuisine.
- Petites recharges pour d’autres appareils. Un maximum de quatre petites bouteilles de dioxyde de carbone ou d’autres gaz non toxiques et ininflammables par personne et la capacité en eau de chaque bouteille ne doit pas dépasser 50 ml. Veuillez noter : Pour le dioxyde de carbone, une bouteille de gaz d’une capacité en eau de 50 ml est équivalente à une recharge de 28 g.
- Liquides et solides inflammables tels que les briquets ou combustibles de chauffage, la peinture et les allumettes (à l’exception d’une boîte d’allumettes ou d’un briquet rechargeable tel que décrit ci-dessous). Veuillez noter que les passagers ne peuvent transporter sur eux qu’une boîte d’allumettes de sûreté et un briquet rechargeable. Ces articles doivent être transportés sur vous et ils ne sont PAS autorisés dans votre bagage à main ou dans votre bagage en soute. Le transport des briquets jetables et des allumettes chimiques n’est PAS autorisé en cabine (sur vous ou dans le bagage à main) ou dans le bagage en soute quelles que soient les circonstances.
- Poisons tels que les insecticides, les désherbants, l’arsenic et le cyanure.
- Matières radioactives, matières oxydantes et peroxydes organiques tels que les agents de blanchiment et les kits de réparation à base de fibre de verre.
- Substances infectieuses telles que les bactéries et les virus.
- Produits corrosifs tels que le mercure, les acides, les alcalins et les batteries humides.
- Armes et armes à feu tels que les jouets ou les répliques d’armes (en plastique ou en métal), les catapultes, les arbalètes, les harpons, toutes les armes à feu et les pièces des armes à feu, les pistolets lance-fusées, les pistolets de départ, les pistolets à air comprimé, les fusils et fusils à plomb, les cloueuses et pistolets de scellement, les pistolets d’abattage des animaux, les matraques ou les dispositifs neutralisants, les briquets en forme d’arme à feu, à l’exception des armes à feu de la police, pour la pratique sportive et de compétition et leurs munitions (voir ci-après pour plus de détails).
- Armes pointues/tranchantes et objets tranchants tels que les haches, les hachettes, les flèches, les fléchettes, les crampons, les harpons, les lances, les piolets et les pics à glace, les patins à glace, les couperets de boucher, les couverts, les couteaux à lame de toute longueur et les machettes, les bâtons de marche/de randonnée et de ski, les lames de rasoir et les scalpels, les outils d’artisan, les sabres, les épées et les cannes-épées, les ciseaux, les seringues hypodermiques (sauf sur présentation d’un certificat médical).
- Objets contondants tels que les battes de sport, les queues de billard, de snooker et de billard américain, les crosses de hockey ou de jeu de crosse, les cannes à pêche, les équipements pour les arts martiaux.
Articles inflammables, explosifs et chimiques : La plupart des substances inflammables, explosives, corrosives et toxiques sont totalement interdites dans les avions, y compris les acides, le chlore, l'eau oxygénée, le phosphore, les engrais, les herbicides et les insecticides.
Conseils pour préparer vos bagages
- Vérifiez les prévisions météo pour votre destination et emportez des vêtements adaptés.
- Suivez nos conseils sur le transport des liquides, objets coupants et autres articles réglementés pour faciliter votre passage aux contrôles de sécurité.
- Conservez vos médicaments, votre argent et vos documents importants facilement accessibles, dans votre bagage à main.
- Vous préférez plier ou enrouler ? Peu importe, regroupez plusieurs vêtements à la fois quand vous faites votre valise - ils se froisseront moins.
- Mettez les objets lourds comme les chaussures à l'endroit qui sera le bas de votre bagage quand il sera mis debout. Et n'oubliez pas de laisser un peu de place pour vos achats !
- Familiarisez-vous avec vos franchises de bagages. Si vous pensez avoir besoin de plus de place, vous pouvez payer un supplément pour emporter des bagages supplémentaires.
- Étiquetez vos bagages en indiquant votre nom, votre adresse de destination, votre adresse email et votre numéro de téléphone mobile à l'intérieur et à l'extérieur.
- Fixez les poignées en saillie et les bandoulières pour éviter qu'elles s'accrochent et soient abîmées.
- Personnalisez vos bagages (notamment ceux qui sont noirs) avec des sangles colorées pour vous aider à les reconnaître.
Pour plus d'informations : www.easyjet.com
Budapest
Orientale ? Occidentale ? Européenne ? Slave ? Froide ? Chaude ? Le voyageur qui débarquera pour la première fois à Budapest sera saisi d'un ineffable sentiment. Tout lui semblera à la fois étrange et familier. C'est que l'insaisissable Budapest brouille les pistes. Cultivant le sens du paradoxe, la ville se dévoile plus qu'elle ne s'offre. Le parlement, monument emblématique qui s'élève fièrement sur les bords du Danube, rappelle Londres, l'architecture de Pest, elle souligne la proximité de Vienne, la soeur rivale qui trône à 250km, alors que dans la ville néoclassique, néo-Renaissance ou néo-baroque subsistent quelques coupoles ottomanes...
Formalités
Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour les ressortissants de l’union européenne qui séjournent moins de trois mois. Nous conseillons aux ressortissants étrangers de se rapprocher de leurs ambassades ou consulats.
Santé
Aucune vaccination particulière n’est nécessaire. Les ressortissants de l’UE peuvent bénéficier de la gratuité des soins médicaux, à condition de posséder un document d’identité et la carte européenne d’assurance maladie en cours de validité.
Devise, change
La monnaie officielle est le forint (Ft, HUF).
La plupart des paiements se font en espèces, mais presque tous les commerces acceptent les cartes de paiement, il suffit de vérifier l’autocollant figurant sur la porte d’entrée de l’établissement. Les distributeurs automatiques sont nombreux.
La vie est moins chère qu’en France, du moins pour tout ce qui concerne l’alimentation, le transport, les entrées de musées et la majorité des restaurants, qui sont bon marché. Taux de change EUR -> HUF
Electricité
220 V. Prises à fiches rondes.
Heure locale
Pas de décalage horaire entre la France et la Hongrie.
Climat
Si du Printemps à la fin de l’automne, le climat est très doux, le thermomètre peut descendre jusqu’à -15°C en décembre et en janvier.
Langue
Le Hongrois, comme le finlandais, est une langue finno-ougrienne qui ne ressemble donc à aucune autre. Mais à Budapest, presque tout le monde parle anglais et allemand, et la plupart des restaurants proposent des menus en langues étrangères, en français dans une moindre mesure.
Cuisine
Budapest compte plus de 2000 restaurants. On peut y manger de la cuisine du monde entier, de la cuisine hongroise, et de la cuisine dite réformée, qui intègre des ingrédients de cuisine traditionnelle.
Si l’on ne peut passer à côté du plat national, le gulyas (goulash), soupe à base de paprika, viande et légumes, il faut aussi se laisser tenter par d’autres spécialités comme le poulet au paprika ou le turos csusza (pâtes avec du fromage), la soupe de poissons et la soupe froide aux fruits.
Pour plus d'informations : www.visiterbudapest.com