New-York
NEW YORK est la plus grande ville des États-Unis. Elle est située dans la partie méridionale de l'état de New York, à l'embouchure de la rivière Hudson.
Cette ville ne vous laissera pas indifférent. Elle écrase par son gigantisme ou elle envoûte par sa diversité. Car NYC c'est la ville des villes.
Ici tout est grand, tout est plus haut qu'ailleurs, cette ville trop à l'étroit sur son île qui craque de partout où les loyers sont inabordables a dû gagner en hauteur, après s'être étalée en assimilant toutes les villes environnantes
Formalités
Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
- Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité (quelle que soit la date d’émission), OU un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa ou d’un nouveau passeport sera obligatoire. La validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA.
- Avoir reçu une autorisation ESTA : A compter du 12 janvier 2009, les ressortissants français devront avoir obtenu des autorités américaines, avant leur départ, une autorisation électronique d’entrée aux USA (14USD à ce jour) à remplir en ligne sur le site internet de l’ESTA (Système Électronique d’Autorisation de Voyage)
- Avoir un billet d'avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe le lieu d'entrée et de sortie)
- Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).
- Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc)
Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade http://french.france.usembassy.gov.
Santé
Aucune vaccination particulière n’est exigée aux Etats-Unis. En revanche, on ne saurait trop recommander, en cas de maladie ou d’accident sur place, une très bonne assurance couvrant les soins et les éventuels frais de rapatriement. En effet, les prestations médicales et hospitalières aux Etats-Unis, en principe, d’excellente qualité, coûtent une fortune.
Formalités Covid :
Nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site France Diplomatie.gouv
Devise, change
Le Dollar américain ($) est divisé en 100 cents.
Ne changez à l’aéroport que la somme nécessaire aux premières heures sur place, les taux de change y étant sensiblement plus élevés qu’en ville.
New York est truffé de guichets automatiques de retrait (signalés par le signe ATM, pour Automated Technology Machines), y compris dans les épiceries de quartier, et de distributeurs bancaires 24 hours banking, qui permettront facilement de retirer du liquide partout avec n’importe quelle carte de crédit internationale. Attention, chaque retrait suppose une commission dont le coût varie en général de 1 à 2 $, quel que soit le montant du retrait.
Heure locale
New York adopte comme nous l’heure d’été, le décalage horaire est donc le même toute l’année : moins six heures. Quand il est midi à Paris, il est 6h du matin à New York.
Climat
Il fait (très) chaud et (très) humide en été. D'ailleurs, beaucoup d'autochtones vous diront que leur ville est insupportable en juillet et en août.
L'hiver, au contraire, est glacial : janvier et février sont les mois les plus froids de l'année, la neige envahit souvent les rues, et les manteaux avec bonnets et moufles sont de rigueur.
De l'avis de tous, le printemps est la plus belle saison et l'automne la plus agréable.
Langue
Peu d’américains étudient le français, inutile d’espérer l’utiliser à New York. Mais l’accent new-yorkais n’est pas le plus difficile à comprendre aux Etats-Unis. Penser aussi à l’espagnol, qui est aujourd’hui la deuxième langue de l’agglomération.
Electricité
La norme en vigueur aux Etats-Unis est de 110 Volts. Un adaptateur électrique est donc indispensable.
Cuisine
Les Etats-Unis proposent une étonnante variété de spécialités gastronomiques régionales ainsi qu'en provenance du monde entier. Privilégiez le "Breakfast" à l'américaine, en fait un repas complet (compter de $6 à $10) et qui vous permettra de prendre un déjeuner léger (de $15 à $20) et d'attendre le dîner (de $25 à $40 environ).
La cuisine au Etats-Unis a fait d'énormes progrès. Essayez les "Steak Houses", la viande de bœuf y est remarquable ; vous la mangerez "well done" (très cuite), "medium" (à point), ou "rare" (bleue).
Goûtez les "Seafoods" (poissons et fruits de mer, les homards de la Nouvelle Angleterre).
Le "fast-food" présente un excellent rapport qualité/prix, qu'il soit américain, mexicain, chinois ou italien.
Enfin, buvez des vins américains, principalement californiens. Vous en trouverez de délicieux, à des prix raisonnables. Parmi les plus connus, on peut citer les vins rouges : Zinfandel, Pinot Noir, et les vins blancs : Chablis, Chardonnay ou Fumé Blanc.
Pour plus d'informations : www.nyc.gov
Lufthansa

Nous vous rappelons que pour prendre l’avion, il est impératif que vos papiers d’identité soient à jour et correspondent exactement au nom figurant sur votre titre de transport. Nous vous demandons donc de bien vouloir vérifier l’exactitude des noms et prénoms figurant sur votre billet d’avion, lors de la réception de votre carnet de voyage. Une personne dont le nom n’est pas correctement orthographié risque de ne pas pouvoir embarquer et ne pourra prétendre à aucun remboursement.
Bagages
Nous vous informons que vous pouvez emporter 1 bagage à main + 1 bagage en soute par personne.
Dimensions et poids maximum de votre bagage à main : 55 x 40 x 23cm, poignée, poches et roulettes comprises. 8kg maximum. Sont également autorisés en cabine : un bagage supplémentaire (max 30 x 40 x 10 cm, par exemple un sac à main ou une sacoche d’ordinateur portable), un couffin ou un siège auto ou une poussette canne par enfant (le cas échéant transport en soute) et les fauteuils roulants / accessoires orthopédiques (par exemple déambulateurs).
Dimensions et poids maximum de votre bagage en soute : 158cm (largeur + hauteur + profondeur), poignée, poches et roulettes comprises. 23kg maximum.
Si vos bagages dépassent le nombre ou le poids autorisé par votre billet, vous devrez acquitter un montant supplémentaire. Ce montant varie en fonction de votre destination et de votre excédent de bagages.
Liquides, articles interdits et règlementés
Transport de liquides dans les bagages à main : Sur les vols à l’intérieur de l’Union européenne ou en correspondance au départ de l’Union européenne (y compris les vols domestiques allemands), les dispositions suivantes s’appliquent au transport de liquides dans les bagages à main :
- Les contenants remplis de liquides et de produits similaires ne doivent pas dépasser 100 ml (la contenance maximale indiquée fait foi).
- Un seul sac en plastique (transparent, refermable, d'une capacité maximum d'un litre) par personne pour tous les produits
- Le sachet doit être présenté séparément lors du contrôle de sécurité.
- Les articles achetés en Duty Free doivent être transportés dans un sachet scellé certifié.
- Les médicaments et la nourriture spéciale (par exemple les aliments pour bébé), nécessaires pendant le vol à bord, peuvent être transportés hors du sachet plastique. Ces articles doivent également être présentés lors du contrôle de sécurité.
Articles dangereux : La législation de tous les pays interdit strictement certains articles à bord, en cabine ou dans les bagages en soute.
Médicaments et appareils médicaux : Nous vous conseillons d'emporter vos médicaments dans vos bagages à main, dans la mesure du possible. Certains types de médicaments et équipements médicaux peuvent exiger une note de votre médecin ou une autorisation préalable de la part de la compagnie aérienne. Consultez les informations médicales pour avoir des renseignements et une aide supplémentaires.
Armes à feu et munitions dans les bagages en soute : Les bureaux Lufthansa (+49 (0)69 - 86 799 799) vous informeront de toutes les dispositions particulières à observer concernant le transport des munitions.
Les armes et les munitions doivent être emballées dans des sacs séparés. Au besoin, il conviendra d’utiliser un coffre à bagage spécial afin de séparer les deux éléments. Les armes ne doivent pas être chargées.
Outils et objets tranchants : Les objets pointus, tranchants ou non tranchants susceptibles d'être utilisés pour provoquer de graves blessures ne sont pas acceptés dans les bagages à main/en cabine. Ceci couvre les lames de rasoir en vrac, les couteaux et ciseaux dont la lame fait plus de 6 cm, les perceuses, tournevis, ciseaux à bois, scies, massues et barres.
Articles inflammables, explosifs et chimiques : La plupart des substances inflammables, explosives, corrosives et toxiques sont totalement interdites dans les avions, y compris les acides, le chlore, l'eau oxygénée, le phosphore, les engrais, les herbicides et les insecticides.
Conseils pour préparer vos bagages
- Vérifiez les prévisions météo pour votre destination et emportez des vêtements adaptés.
- Suivez nos conseils sur le transport des liquides, objets coupants et autres articles réglementés pour faciliter votre passage aux contrôles de sécurité.
- Conservez vos médicaments, votre argent et vos documents importants facilement accessibles, dans votre bagage à main.
- Vous préférez plier ou enrouler ? Peu importe, regroupez plusieurs vêtements à la fois quand vous faites votre valise - ils se froisseront moins.
- Mettez les objets lourds comme les chaussures à l'endroit qui sera le bas de votre bagage quand il sera mis debout.
- Et n'oubliez pas de laisser un peu de place pour vos achats ! Si vous pensez avoir besoin de plus de place pour le voyage retour, pensez à emporter un fourre-tout pliant et léger.
- Familiarisez-vous avec vos franchises de bagages. Si vous pensez avoir besoin de plus de place, vous pouvez payer un supplément pour emporter des bagages supplémentaires.
- Investissez dans un pèse-bagages numérique pour connaître le poids de vos bagages et éviter de payer des frais pour bagages lourds à l'aéroport.
- Étiquetez vos bagages en indiquant votre nom, votre adresse de destination, votre adresse email et votre numéro de téléphone mobile à l'intérieur et à l'extérieur.
- Enlevez les étiquettes de tous les vols précédents avant d'enregistrer un bagage.
- Si vous avez l'intention de fermer vos bagages avec un cadenas, nous vous recommandons d'utiliser un modèle agréé par la TSA afin d'éviter que votre bagage soit endommagé pendant les contrôles parfois effectués par les manutentionnaires des bagages ou les inspecteurs de la sécurité.
- Fixez les poignées en saillie et les bandoulières pour éviter qu'elles s'accrochent et soient abîmées.
- Personnalisez vos bagages (notamment ceux qui sont noirs) avec des sangles colorées et des étiquettes pour bagages pour vous aider à les reconnaître sur le carousel.
- Les réclamations sur les irrégularités concernant les bagages doivent être immédiatement transmises au personnel de la compagnie aérienne au moment où vous les retirez ou lorsque vous constatez leur perte, avant de quitter la zone de retrait des bagages.
Pour plus d'informations : www.lufthansa.com