Circuit 10 jours / 9 nuits aux Pays Baltes

PaysBaltesSept22

Du jeudi 08 au samedi 17 septembre 2022

Le prix comprend

  • Les vols Lyon-Vilnius / Tallinn-Lyon avec Lufthansa
  • Les taxes aériennes révisables, à ce jour :  77 €
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Le transport terrestre en autocar du jour 2 au jour 9
  • Le logement en hôtels 3***/4**** centre ou proche localités
  • La pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du jour 10 (petit-déjeuner buffet, déjeuner 2 plats, diner 3 plats + café/thé et eaux aux repas), dont 1 diner médiéval et 1 diner typique avec spectacle folklorique
  • Les boissons aux repas (bière, verre de vin ou soda)
  • Des guides locaux à Vilnius, Kaunas, Courlande, Riga, Tallinn
  • Les entrées pour l’université de Vilnius, Galerie de l’Ambre, Musée Rocca el Mare, Cathédrale orthodoxe Alexander Nevski, Cathédrale de Vilnius, Château de Trakai, palais de Rundales, les ruines de Sigulda, l’Eglise St Pierre, musée Rocca Al mare
  • Le ferry/croisière : Klaipeda-Smyltyne
  • Un carnet de voyage

Le prix ne comprend pas

  • Les dépenses personnelles
  • Les prestations non mentionnées dans le programme
  • Les pourboires et port des bagages
  • L'assurance multirisque

Horaires indicatifs de vols (heures locales)

Jeudi 08 septembre 2022
Lyon Saint-Exupéry : 07h25 / Francfort : 08h55
Francfort : 10h10 / Vilnius : 13h10

Samedi 17 septembre 2022
Tallinn : 13h40 / Francfort : 15h05
Francfort : 16h55 / Lyon Saint-Exupéry : 18h10

Itinéraire sur les Pays Baltes
Lufthansa
Assurance Multirisque

JOUR 1 : lyon-vilnius

Vol Lyon – Vilnius
Arrivée à Vilnius en début d’après-midi, accueil par votre guide accompagnateur francophone et transfert à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel à Vilnius.   
Hotel: Panorama Hotel ou similaire

JOUR 2 : vilnius

Petit déjeuner à votre hôtel.

Vilnius est une des villes les plus vivantes d’Europe du Nord, ses habitants se montrent chaleureux et il y règne une atmosphère internationale du fait de l’influence de la diaspora lituanienne et de l’ouverture dont la ville a toujours fait preuve vers l’Europe Centrale et le monde extérieur.
L’originalité de Vilnius est sa vieille ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et son ensemble constitué du château supérieur des XIVème et XVème siècles, de la tour ouest du Fort de Gediminas et du château inférieur des XIIIème et XVIème siècles, situé au bas de la colline.
Visite panoramique de Vilnius incluant :
Découverte de la vieille ville, dont l’ensemble architectural d’inspiration catholique d’Europe Centrale contraste avec l’influence germanique que l’on trouve dans les autres capitales, offre un dédale de rues sinueuses, de cours intérieures, de vieilles églises qui semblent jalousement cacher quelques mystères.
La cathédrale de Vilnius : La Cathédrale se trouve à l’emplacement d’une église que le Grand-Duc Jagellon fit construire en 1387 sur un site païen pour symboliser la conversion du pays. Elle occupait jadis la partie Nord du château et fut reconstruite à onze reprises. L’actuel, bâtiment néoclassique date de 1777 / 1801, époque à laquelle il reçut un portique à six colonnes doriques coiffées des statues de Saintes Hélène, Saint Stanislas et Saint casimir, et une façade dotée de statues baroques représentant Abraham, Moïse et les quatre évangélistes. Les Soviétiques transformèrent la Cathédrale en galerie de peinture. Elle fut, le 05 février 1989, la première église à être rendue au culte
La visite de l’église Sainte Anne (extérieur). L’un des chefs d’œuvre gothique de Lituanie. La façade ouest, émaillée de 33 variétés de briques, est empreinte de grâce et d’harmonie. La première chapelle fut construite sous Sigismond II Auguste (1520 / 1572), descendant de Jagellon et dernier représentant de la dynastie sur le trône de Pologne. L’édifice repose sur des rondins d’aulne. Une succession d’incendie en a détruit l’intérieur. Napoléon Ier, séduit par cette église, aurait émis le souhait de la rapporter dans le creux de sa main pour la déposer à coté de Notre Dame.

Déjeuner en ville en cours de visite.

Visite de l’université, construite en 1578 à l’initiative des Jésuites qui désiraient en faire un collège.  
Puis départ pour une première découverte de Vilnius, visite à pied du quartier d’Uzupis, riche en joyaux d’architecture gothique et baroque.  

Le quartier d’Užupis est parfois comparé au Montmartre de Paris ou à Christiania de Copenhague.

C’est la « République » des artistes. Užupis a son propre hymne, sa propre Constitution, son Président, son évêque, deux églises, le cimetière des Bernardins, le plus vieux cimetière de Vilnius, sept ponts et même un saint patron: l’ange de bronze d’Užupis. La Constitution de la République d’Užupis est exposée sur le mur, au début de la rue Paupio. C’est l’un des plus vieux quartiers de Vilnius, mentionné dans les sources historiques du XVIe siècle. Dans le passé, c’était le quartier des moulins et la banlieue des pauvres. Jadis, le quartier des maisons closes s’est même installé à proximité. À l’époque soviétique, Užupis fut très abandonnée et reçut la réputation du quartier le plus dangereux de Vilnius. Peu à peu, des artistes s’installèrent dans des maisons abandonnées.

Visite de la galerie de l’Ambre.

Dîner dans un restaurant typique avec spectacle de danse et musique folklorique.

Nuit à l’hôtel à Vilnius.

JOUR 3 : VILNIUS – TRAKAI – KAUNAS (115km – 2h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour rejoindre Trakaï, une des anciennes capitales de la Lituanie. Au XIVème siècle c’était un centre administratif et économique, pour la gestion et la défense du pays. Deux châteaux se trouvaient dans la ville : le château de la presqu'île, qui n'est pas encore restauré et celui gothique et gigantesque, sur une île du lac de Galvé.
Au milieu du XX° siècle, le château du lac a été reconstruit. Aujourd'hui, c'est l'unique château sur l'eau de toute l'Europe Orientale et également le centre d'attraction de la ville de Trakai.
Les Lituaniens côtoient ici des Karaïtes, des Polonais et des Russes.

Découverte de la cité médiévale de Trakai : ses maisons en bois et le plus célèbre des châteaux de Lituanie, le château de Trakai, qui se dresse sur une péninsule au milieu du lac de Galve. C'est l'unique château sur l'eau de toute l'Europe Orientale et le centre d'attraction de la ville de Trakai.

Visite du château. Le musée du château de Trakai présente des objets préhistoriques dans les salles qui entourent la cour intérieure et fait revivre le grand-duché de Lituanie à l’époque où il s’étendait de la Baltique à la mer Noire. Dans les dépendances sont rassemblés du mobilier, des céramiques et des objets en verre, courants dans les grandes demeures d’autrefois.

Déjeuner à Trakai.

Puis continuation pour Kaunas, seconde ville de Lituanie. La ville a gardé son identité lituanienne : 87% de ses 423 000 habitants sont Lituaniens de souche, contre 8,2% de Russes. Relativement épargnée par la Seconde Guerre mondiale, elle a conservé une partie importante de sa vieille ville.

Visite guidée de Kaunas. La ville a gardé son identité lituanienne, 87% de ses 423 000 habitants sont lituaniens de souche, contre 8,2% de Russes. Relativement épargnée par la Seconde Guerre mondiale, elle a conservé une partie importante de sa vieille ville.

Vous découvrirez la place de l’Hôtel de ville, qui entoure de nombreuses maisons de négociants allemands du XVIème siècle et qui est le centre historique de cette ville qui fut citée pour la première fois dans un document en 1361.
Au milieu de cette place pavée, se dresse l’élégant Hôtel de Ville, surnom le « Cygne blanc » en raison de la tour de 53 mètres qui le surmonte.
La Basilique qui culmine à 42 mètres au bout de la rue Valanciaus. L’édifice qui date du début du XVème siècle, appartient à l’ordre des augustins jusqu’en 1895, fut transformé en cathédrale à cette date et reçu le titre de Basilique en 1921.

Dîner et logement à l’hôtel à Kaunas.
Hotel: Hof ou similaire

JOUR 4 :  KAUNAS – ISTHME DE COURLANDE – KLAIPEDA (250 km – 2h30)             

Petit déjeuner à votre hôtel.

Route pour Klaïpeda grand port Lituanien réputé pour ses maisons en bois et sa vieille ville
Klaip?da est située à 120 km de Kaliningrad et à 290 km de Vilnius. La ville se trouve à proximité du delta du Niémen, à l'extrémité nord de l'isthme de Courlande dont il est séparé par une passe maritime, le détroit de Memel. Non loin de là, sur la côte de la mer Baltique, les stations balnéaires de Neringa et Palanga sont très appréciées des Lituaniens. Klaip?da est reliée par ferry à la Suède, au Danemark et à l'Allemagne.

Traversée en Ferry pour Smyltuné sur la presqu’île de Neringa. Route pour rejoindre Nida situé tout près de l'enclave russe de Kaliningrad. Cette réserve naturelle est classée patrimoine de la biosphère par l’Unesco pour ses beautés naturelles. Empreint de magie, ce site tire son nom de Neringa, la déesse de la mer.
Sculptée par l'érosion des vents et des sables, l'étroite péninsule de Courlande est couverte d'un épais tapis de pins sombres. Ascension de la dune de Parnidis.

Déjeuner au restaurant à Nida. Découverte de Nida.

Route vers le petit village de Juodkrante.

Arrêt à la colline des sorcières « Raganu Kalnas » où vous pourrez admirer de surprenantes sculptures en bois.
Poursuite en passant par Preila. C’est dans cette région que l’on peut admirer les plus grandes dunes de sable d'Europe, dont la dune d'Urbas, à 52 mètres de hauteur.

Traversée retour en Ferry pour Klaïpeda.

Visite de Klaïpeda : le port, les maisons en bois et sa vieille ville.

Dîner et nuit à l’hôtel à Klaïpeda.
Hôtel : Amberton Klaïpeda ou similaire.

JOUR 5 : KLAPEIDA – PALANGA – SIAULIAI – RIGA  (320 km - 4h30)                         

Petit déjeuner à votre hôtel.

Départ vers Palanga en longeant la côte lituanienne (arrêts prévus pour les points de vues), celle où on peut trouver ce que les lituaniens appellent l’Or de la baltique. Il y a plus de 10 millions d'années, lorsque la mer recouvrit les forêts qui occupaient le littoral, la résine des conifères se transforma sous action de l'eau en un véritable minéral solide dont les Lituaniens font de très beaux bijoux et autres objets d'art.

Arrêt à la colline aux Croix près du village de Jurgaiciai.
Personne n’en connaît vraiment l’origine. Les pèlerins viennent des quatre coins du monde pour ajouter des croix aux milliers qui sont déjà en place. Elles sont décorées de chapelets et sont de toutes tailles : des plus petites aux plus monumentales.

Déjeuner à Siauliai.
La ville est connue à la fin de l'époque de l'Empire russe comme une ville importante pour le textile, le tabac, ses chocolateries, mais surtout pour la tannerie, le traitement des peaux et le cuir.

Continuation vers Riga.  Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que la Lettonie apparut en tant qu’entité politique regroupant les populations parlant le letton. Auparavant, les territoires qui la constituent furent gouvernés au gré des alliances, par la Courlande, située à l’est de Riga et par la Livonie, région dont une partie se situe également en Estonie. Ne bénéficiant pas, comme cette dernière, d’un contact avec l’Ouest, ni, comme la Lituanie, d’un passé glorieux, la Lettonie est le plus méconnu des pays baltes.

Dîner et nuit à l’hôtel à Riga.
Hôtel : Rixwell ou similaire.

JOUR 6 : riga

Petit déjeuner à votre hôtel.

Tour de ville pédestre dans la Vieille Ville de Riga :
La ville du baron Münchhausen présente une grande diversité de styles architecturaux, du gothique au baroque. La plupart des sites à visiter sont accessibles à pied. La Vieille ville : L’ancien château de l’ordre de Livonie, les Trois frères, la Cathédrale du Dôme, l’église St-Jean, l’église Saint-Pierre.
Visites extérieures : la Porte Suédoise et la Tour Poudrière, les bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, le groupe de maisons dites des Trois Frères, l’église Saint-Jean, le Parlement et les surprenants immeubles Art Nouveau de la Ville Nouvelle.

Promenade dans les quartiers de « l’Art Nouveau » : un édifice sur trois du centre de Riga est construit dans le style « Art Nouveau », propre au début du XXème siècle. L’architecture de l’Art Nouveau de RIGA reflète les influences de l’architecture allemande, autrichienne et finlandaise. C’est une véritable « symphonie en pierre » et souvent on appelle Riga « la métropole de l’Art Nouveau ».

En 1997, l'Unesco a classé 475 hectares du centre de Riga dans sa liste du patrimoine mondial de l'humanité. La zone protégée embrasse le cœur historique de la ville et les quartiers l'entourant, sur la rive droite de la Daugava.

Déjeuner en ville en cours de visites.

Visite intérieure de la cathédrale Saint Pierre : montée au sommet de la tour pour la vue panoramique.
La Cathédrale Ste-Marie (extérieur) connue sous le nom d’église du Dôme, elle s’élève sur la place du même nom, son orgue et le cloître font l’orgueil de Riga.

Promenade sur le marché local Centraltirgus, l’un des plus grands marchés d’Europe aménagé dans les halls Zeppelin.

Retour à l’hôtel.

Diner et nuit à l’hôtel à Riga.

JOUR 7 : RIGA – JURMALA – BAUSKA – RIGA (220 km 3h30)                             

Petit déjeuner à votre hôtel.

Départ pour le village Jelgava capitale du Duché Courtland où se trouve le château de Jelgava situé sur les rives de la Lielupe.
Ce château servait de résidence au roi de France Louis XVIII lors de son exil. Vous pourrez admirer également son église orthodoxe construite dans un style purement baroque.
 
Route vers Bauska et Rund?les. Cette petite ville s'enorgueillit de posséder le plus beau des châteaux du baroque letton, chef-d’œuvre architectural édifié à la fin 17e siècle pour le duc de Courlande, sur les plans de l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli.

Visite du château et du musée d’art baroque.

Déjeuner en cours de visite.

Puis route en direction de J?rmala.
Découverte de cette ville qui est depuis des siècles une station touristique populaire réputée, grâce à un climat sain en bord de mer, des forêts de pins, des dunes de sable et des eaux médicinales.
Aujourd'hui J?rmala est la plus grande station balnéaire dans les États baltes.
La ville de J?rmala est également fière de son architecture en bois unique, qui, depuis le 19e siècle et le début du 20ème siècle, a été une caractéristique unique de la ville.

Vous effectuerez une promenade « à la recherche de l’ambre » en bord de mer Baltique, avec un peu de chance vous trouverez peut-être des morceaux d’ambre dans le sable ….

Retour à Riga en fin d ‘après-midi.

Dîner et nuit à l’hôtel à Riga.

JOUR 8 : RIGA – SIGULDA – PARNU – TALLINN (370km – 6h)     

Petit déjeuner à votre hôtel.

Départ pour Sigulda où vous visiterez les ruines du château médiéval.
Cette petite ville pittoresque a été construite autour d’un château de 1207 et elle est devenue dès le XIXème siècle un lieu de villégiature très apprécié.  

Continuation pour la réserve naturelle de Gauja, dans une belle région vallonnée. Dans ce parc se trouve de nombreuses grottes comme celles de Gutmanis (arrêt prévu) où se trouvent des inscriptions datées du XVIIème siècle.

Déjeuner en cours de visites.

Tour panoramique de la petite ville médiévale de Parnu avec, la Tour Rouge, le plus ancien bâtiment de Parnu qui, à l’origine servait de tour d’angle à un mur d’enceinte médiéval disparu depuis, la rue Puhavaimu où se dressent deux très belles demeures du XVIIIème siècle.
L’ancien Hôtel de ville, édifice classique blanc et jaune édifié en 1788, l’église baroque luthérienne Sainte Elisabeth, 1740, appelée ainsi en souvenir de l’Impératrice russe de l’époque et l’église orthodoxe Sainte Catherine, édifiée dans les années 1760 et qui évoque de nom d’une autre Impératrice, Catherine II dite la Grande.

Nichée au creux d’une baie, Pärnu est à la fois une agréable cité balnéaire et une station thermale, où l’on vient se faire administrer des bains de boue notamment.
La ville fut fondée, en 1251, sous le nom de Pernau par les chevaliers allemands de l'Ordre de Livonie qui construisirent une forteresse aux environs, en 1265. Pernau fit partie de la Ligue hanséatique en tant que port de commerce. Son port, libre de glace en hiver, joua un rôle important pour le commerce de la Livonie.

Route pour Tallinn.

A votre arrivée, installation à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel à Tallinn.
Hotel Go Schnelli ou similaire

JOUR 9 : tallinn

Petit déjeuner à votre hôtel.

Départ pour une visite guidée de la capitale.
Peu de cités en Europe ont su, comme Tallinn, préserver leurs vestiges de XIVème et XVème siècles. La ville s’étend au sud de la baie (Tallinna Laht) qui fait face au golfe de Finlande. Au cœur de la cité se trouve la vieille ville (Vanalinn), qui se divise en deux parties très distinctes : Toompea (la colline qui domine la ville) et la ville basse qui s’étend à l’est de Toompea.
La ville basse, centrée autour de la Raekoja plats (la place de l’hôtel de ville) est toujours entourée d’une enceinte fortifiée de deux kilomètres et demi. Tout autour s’étale la ville nouvelle qui date principalement des XIXème et XXème siècles.
Le château Toompea. Cet édifice imposant se dresse à l’extrémité ouest de la Lossi plats. Il ne reste rien de la forteresse danoise édifiée en 1219, mais trois des quatre tours érigées lors de sa reconstruction par les chevaliers Porte-Glaive, en 1227 / 1229, subsistent encore. L’apparence en grande partie baroque du château date du XVIIIème siècle, lorsqu’il fut reconstruit sur l’ordre de Catherine II.
La Cathédrale Alexandre Nevski (visite intérieure). Datant du XIXème siècle, la cathédrale orthodoxe Saint Alexandre Nevski domine la Lossi plats, en haut de la rue Pikk Jalg (longue jambe). Ce témoignage imposant de l’impérialisme russe s’harmonise fort peu avec les bâtiments alentour, beaucoup plus anciens.
Déjeuner au restaurant à Tallinn.

Départ pour Rocca al Mare situé dans la baie de Kopli, ce site est surtout connu par la présence du vaste Musée estonien en plein air, où est recréée la vie villageoise du XIXe siècle. Visite du musée ethnographique en plein air de Rocca al Mare. Dans un parc forestier de 84 hectares, sont disséminées des maisons d’habitation caractéristiques des différentes régions d’Estonie, ainsi que des moulins, chapelles, tavernes etc. et leur mobilier.  

Retour à Tallinn. Fin d’après-midi libre.

Diner au restaurant OLDE HANSA, Style hanséatique et moyenâgeux.

Nuit à l’hôtel à Tallinn.

JOUR 10 : talinn - lyon

Petit déjeuner à votre hôtel.

Transfert à l’aéroport de Tallinn, assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination de Lyon

NB : Les pourboires pour le(s) guide(s) et chauffeur ne sont pas inclus dans le tarif du voyage. Sachez que ceux-ci ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés.  Merci de noter que les transferts, visites et repas sont pris en groupe.

GROUPE DE 30 PERSONNES MAXIMUM

Lufthansa

Nous vous rappelons que pour prendre l’avion, il est impératif que vos papiers d’identité soient à jour et correspondent exactement au nom figurant sur votre titre de transport. Nous vous demandons donc de bien vouloir vérifier l’exactitude des noms et prénoms figurant sur votre billet d’avion, lors de la réception de votre carnet de voyage. Une personne dont le nom n’est pas correctement orthographié risque de ne pas pouvoir embarquer et ne pourra prétendre à aucun remboursement.

 Bagages

Nous vous informons que vous pouvez emporter 1 bagage à main + 1 bagage en soute par personne.

Dimensions et poids maximum de votre bagage à main : 55 x 40 x 23cm, poignée, poches et roulettes comprises. 8kg maximum. Sont également autorisés en cabine : un bagage supplémentaire (max 30 x 40 x 10 cm, par exemple un sac à main ou une sacoche d’ordinateur portable), un couffin ou un siège auto ou une poussette canne par enfant (le cas échéant transport en soute) et les fauteuils roulants / accessoires orthopédiques (par exemple déambulateurs).

Dimensions et poids maximum de votre bagage en soute : 158cm (largeur + hauteur + profondeur), poignée, poches et roulettes comprises. 23kg maximum.

Si vos bagages dépassent le nombre ou le poids autorisé par votre billet, vous devrez acquitter un montant supplémentaire. Ce montant varie en fonction de votre destination et de votre excédent de bagages.

 Liquides, articles interdits et règlementés

Transport de liquides dans les bagages à main : Sur les vols à l’intérieur de l’Union européenne ou en correspondance au départ de l’Union européenne (y compris les vols domestiques allemands), les dispositions suivantes s’appliquent au transport de liquides dans les bagages à main :

  • Les contenants remplis de liquides et de produits similaires ne doivent pas dépasser 100 ml (la contenance maximale indiquée fait foi).
  • Un seul sac en plastique (transparent, refermable, d'une capacité maximum d'un litre) par personne pour tous les produits
  • Le sachet doit être présenté séparément lors du contrôle de sécurité.
  • Les articles achetés en Duty Free doivent être transportés dans un sachet scellé certifié.
  • Les médicaments et la nourriture spéciale (par exemple les aliments pour bébé), nécessaires pendant le vol à bord, peuvent être transportés hors du sachet plastique. Ces articles doivent également être présentés lors du contrôle de sécurité.

Articles dangereux : La législation de tous les pays interdit strictement certains articles à bord, en cabine ou dans les bagages en soute.

Médicaments et appareils médicaux : Nous vous conseillons d'emporter vos médicaments dans vos bagages à main, dans la mesure du possible. Certains types de médicaments et équipements médicaux peuvent exiger une note de votre médecin ou une autorisation préalable de la part de la compagnie aérienne. Consultez les informations médicales pour avoir des renseignements et une aide supplémentaires.

Armes à feu et munitions dans les bagages en soute : Les bureaux Lufthansa (+49 (0)69 - 86 799 799) vous informeront de toutes les dispositions particulières à observer concernant le transport des munitions.
Les armes et les munitions doivent être emballées dans des sacs séparés. Au besoin, il conviendra d’utiliser un coffre à bagage spécial afin de séparer les deux éléments. Les armes ne doivent pas être chargées.

Outils et objets tranchants : Les objets pointus, tranchants ou non tranchants susceptibles d'être utilisés pour provoquer de graves blessures ne sont pas acceptés dans les bagages à main/en cabine. Ceci couvre les lames de rasoir en vrac, les couteaux et ciseaux dont la lame fait plus de 6 cm, les perceuses, tournevis, ciseaux à bois, scies, massues et barres.

Articles inflammables, explosifs et chimiques : La plupart des substances inflammables, explosives, corrosives et toxiques sont totalement interdites dans les avions, y compris les acides, le chlore, l'eau oxygénée, le phosphore, les engrais, les herbicides et les insecticides.

 Conseils pour préparer vos bagages

  • Vérifiez les prévisions météo pour votre destination et emportez des vêtements adaptés.
  • Suivez nos conseils sur le transport des liquides, objets coupants et autres articles réglementés pour faciliter votre passage aux contrôles de sécurité.
  • Conservez vos médicaments, votre argent et vos documents importants facilement accessibles, dans votre bagage à main.
  • Vous préférez plier ou enrouler ? Peu importe, regroupez plusieurs vêtements à la fois quand vous faites votre valise - ils se froisseront moins.
  • Mettez les objets lourds comme les chaussures à l'endroit qui sera le bas de votre bagage quand il sera mis debout.
  • Et n'oubliez pas de laisser un peu de place pour vos achats ! Si vous pensez avoir besoin de plus de place pour le voyage retour, pensez à emporter un fourre-tout pliant et léger.
  • Familiarisez-vous avec vos franchises de bagages. Si vous pensez avoir besoin de plus de place, vous pouvez payer un supplément pour emporter des bagages supplémentaires.
  • Investissez dans un pèse-bagages numérique pour connaître le poids de vos bagages et éviter de payer des frais pour bagages lourds à l'aéroport.
  • Étiquetez vos bagages en indiquant votre nom, votre adresse de destination, votre adresse email et votre numéro de téléphone mobile à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Enlevez les étiquettes de tous les vols précédents avant d'enregistrer un bagage.
  • Si vous avez l'intention de fermer vos bagages avec un cadenas, nous vous recommandons d'utiliser un modèle agréé par la TSA afin d'éviter que votre bagage soit endommagé pendant les contrôles parfois effectués par les manutentionnaires des bagages ou les inspecteurs de la sécurité.
  • Fixez les poignées en saillie et les bandoulières pour éviter qu'elles s'accrochent et soient abîmées.
  • Personnalisez vos bagages (notamment ceux qui sont noirs) avec des sangles colorées et des étiquettes pour bagages pour vous aider à les reconnaître sur le carousel.
  • Les réclamations sur les irrégularités concernant les bagages doivent être immédiatement transmises au personnel de la compagnie aérienne au moment où vous les retirez ou lorsque vous constatez leur perte, avant de quitter la zone de retrait des bagages.

Pour plus d'informations : www.lufthansa.com

Assurance multirisque - perle confort

  Télécharger le document : Dispositions générales de l'assurance multirisque.doc

  Télécharger le document : Dispositions générales de l'assurance Protection sanitaire.doc

Voyages Groupes

Vous êtes un comité d'entreprise, une association ou encore un club...et vous souhaitez bénéficier de nos offres ?

www.magicevasion-groupe.com

Notre site spécialisé week-ends et courts séjours pour les voyages groupes.

Contactez le Service Groupes
04 81 18 10 10
Demande de devis

A Partir de

1640 €/pers.

* Obligatoire

Détail du prix

Prix Total

Prix hors frais de port
  • STOCK
    Plus que 10 places disponibles
  • FIN D'INSCRIPTION
    Le mercredi 15 juin 2022
    (selon disponibilité)
Point de départ
Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Type de transport
Avion
Type d'hébergement
Hôtel ***
Nombre de jour(s)
10 jours
Nombre de nuit(s)
9 nuits
  • Paiement sécurisé

Magic Evasion. Copyright 2018. Tous droits réservés.
Sarl au capital de 11433€ fondée en 1992 - Licence voyages n° IM069100030 - RCS 388 51 149 00020

Mentions légales - Conditions générales de vente - Contact - Magic Loisirs

Agence agréée