Istanbul
Voir Istanbul, cité perchée sur ses collines, entourée de remparts, cernée par les eaux, reliant majestueusement deux continents, reste un spectacle unique au monde. Un écrin naturel où tout se mélange dans une forme incomparable d'harmonie dans le chaos, où l'Orient des mille et une nuits débouche sur la folie du XXIème siècle, où l'Europe rejoint l'Asie faisant pont entre les civilisations et les religions. Avec son enchevêtrement de constructions et ses diverses influences historiques, la ville offre un paysage contrasté, disparate, joyeux mélange de bruits et d'odeurs de désordre et de lumière. Mais Istanbul est aussi une ville qui se réinvente sans cesse et qui se modernise à pas de géants, laissant parfois la vieille Europe à la traine? C'est aujourd'hui une métropole à double face, offrant d'un côté les hauts lieux de la branchitude avec sa vie nocturne, ses musées d'art, ses festivales culturels, et de l'autre le dédale bruyant des petites ruelles, à l'ambiance authentique faite de multiples sensations souvent enivrantes, parfois inoubliables.
Formalités
Pour une durée inférieure ou égale à 90 jours, les ressortissants français entrent et séjournent en Turquie sur simple présentation d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité (valable 90 jours après la date d’entrée sur le territoire turc). Pour un ensemble de raisons pratiques, il est préférable de privilégier l’usage du passeport à celui de la carte nationale d’identité.
Pour les ressortissants français : Nous vous invitons à consulter le site http://www.diplomatie.gouv.fr afin de vérifier les formalités nécessaires liées au Covid-19 ainsi que toutes autres informations concernant l’entrée sur le territoire.
Pour les ressortissants étrangers : Nous vous invitons à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade…), pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents.
Devise, change
La monnaie nationale officielle est la nouvelle livre turque, entrée en vigueur en 2005. Taux de change EUR -> TRY
Electricité
220 V. Prises européennes.
Heure locale
La Turquie est en avance de 1h sur la France, hiver comme été. Quand il est 12h dans l'Hexagone, il est 13h en Turquie. L'heure est la même sur tout le territoire turc.
Climat
Compte tenu du relief, le climat d'Istanbul est bien plus tempéré que celui des villes européennes de même latitude. La température est facilement inférieure de quelques degrés à celle des régions septentrionales de la Turquie, sauf en plein coeur de l'été peut-être, où l'atmosphère devient vite caniculaire.
Langue
Le Turc est la langue officielle à Istanbul.
Coutumes
Prenez des vêtements légers en coton, sans oublier des lunettes de soleil et un chapeau, indispensables partout dans le pays. Lors de la visite des mosquées, il convient de se déchausser. Les femmes doivent se couvrir la tête. Eviter de se rendre dans les mosquées le vendredi ou à l’heure des prières. Le nudisme est interdit. Eviter de s’embrasser dans la rue. Dans certaines zones protégées ou à la proximité de sites militaires, il est strictement interdit de prendre des photographies ou de filmer. Dans certains musées, un droit d’entrée peut être demandé pour prendre des photographies.
Cuisine et boissons
Istanbul est le centre gastronomique de la Turquie. Sa cuisine s’est formée au cours de siècles moulant les traditions d’une ville cosmopolite (turque, grecque, arménienne, juive, arabe, russe…). A table, le pain est l’aliment essentiel. On le considère comme la nourriture divine par excellence. Tous les repas commencent par une soupe liquide, beaucoup de légumes sont assaisonnés d’huile d’olive, de citron ou de vinaigre.
Shopping
Vous pourrez rapporter de beaux objets artisanaux, comme les tapis, les objets en cuivre, en onyx, en cuir, les pipes en écume de mer et enfin les épices, pistaches et loukoums.
Pour plus d'informations : www.diplomatie.gouv.fr
Turkish Airline
Nous vous rappelons que pour prendre l’avion, il est impératif que vos papiers d’identité soient à jour et correspondent exactement au nom figurant sur votre titre de transport. Nous vous demandons donc de bien vouloir vérifier l’exactitude des noms et prénoms figurant sur votre billet d’avion, lors de la réception de votre carnet de voyage. Une personne dont le nom n’est pas correctement orthographié risque de ne pas pouvoir embarquer et ne pourra prétendre à aucun remboursement.
Bagages
Nous vous informons que vous pouvez emporter 1 bagage à main + 1 bagage en soute par personne.
Dimensions et poids maximum de votre bagage à main : 55cm x 40cm x 23cm, poignée, poches et roulettes comprises. 8kg maximum.
Poids maximum de votre bagage en soute : 20kg maximum.
Si vos bagages dépassent le nombre ou le poids autorisé par votre billet, vous devrez acquitter un montant supplémentaire. Ce montant varie en fonction de votre destination et de votre excédent de bagages.
Liquides, articles interdits et règlementés
Liquides et aliments : La plupart des pays imposent des restrictions sur les types et quantités de liquides que vous pouvez transporter dans vos bagages à main lorsque vous passez les contrôles de sécurité à l'aéroport. Ces restrictions couvrent les gels, crèmes pâtes et aliments liquides tels que les confitures et gelées. Les aliments solides sont autorisés à bord mais votre destination peut imposer des restrictions sur certains types d'aliments à l'arrivée (viande et fruits et légumes frais sont interdits dans de nombreux pays).
Médicaments et appareils médicaux : Nous vous conseillons d'emporter vos médicaments dans vos bagages à main, dans la mesure du possible. Certains types de médicaments et équipements médicaux peuvent exiger une note de votre médecin ou une autorisation préalable de la part de la compagnie aérienne. Consultez les informations médicales pour avoir des renseignements et une aide supplémentaires.
Articles personnels et électriques : Les articles électriques sont généralement acceptés dans vos bagages à main et enregistrés, mais certains articles sont interdits. Les piles de rechange ne sont pas autorisées dans les bagages enregistrés.
Outils et objets tranchants : Les objets pointus, tranchants ou non tranchants susceptibles d'être utilisés pour provoquer de graves blessures ne sont pas acceptés dans les bagages à main/en cabine. Ceci couvre les lames de rasoir en vrac, les couteaux et ciseaux dont la lame fait plus de 6 cm, les perceuses, tournevis, ciseaux à bois, scies, massues et barres.
Articles inflammables, explosifs et chimiques : La plupart des substances inflammables, explosives, corrosives et toxiques sont totalement interdites dans les avions, y compris les acides, le chlore, l'eau oxygénée, le phosphore, les engrais, les herbicides et les insecticides.
Conseils pour préparer vos bagages
- Vérifiez les prévisions météo pour votre destination et emportez des vêtements adaptés.
- Suivez nos conseils sur le transport des liquides, objets coupants et autres articles réglementés pour faciliter votre passage aux contrôles de sécurité.
- Conservez vos médicaments, votre argent et vos documents importants facilement accessibles, dans votre bagage à main.
- Vous préférez plier ou enrouler ? Peu importe, regroupez plusieurs vêtements à la fois quand vous faites votre valise - ils se froisseront moins.
- Mettez les objets lourds comme les chaussures à l'endroit qui sera le bas de votre bagage quand il sera mis debout.
- Et n'oubliez pas de laisser un peu de place pour vos achats ! Si vous pensez avoir besoin de plus de place pour le voyage retour, pensez à emporter un fourre-tout pliant et léger.
- Familiarisez-vous avec vos franchises de bagages. Si vous pensez avoir besoin de plus de place, vous pouvez payer un supplément pour emporter des bagages supplémentaires.
- Investissez dans un pèse-bagages numérique pour connaître le poids de vos bagages et éviter de payer des frais pour bagages lourds à l'aéroport.
- Étiquetez vos bagages en indiquant votre nom, votre adresse de destination, votre adresse email et votre numéro de téléphone mobile à l'intérieur et à l'extérieur.
- Enlevez les étiquettes de tous les vols précédents avant d'enregistrer un bagage.
- Si vous avez l'intention de fermer vos bagages avec un cadenas, nous vous recommandons d'utiliser un modèle agréé par la TSA afin d'éviter que votre bagage soit endommagé pendant les contrôles parfois effectués par les manutentionnaires des bagages ou les inspecteurs de la sécurité.
- Fixez les poignées en saillie et les bandoulières pour éviter qu'elles s'accrochent et soient abîmées.
- Personnalisez vos bagages (notamment ceux qui sont noirs) avec des sangles colorées et des étiquettes pour bagages pour vous aider à les reconnaître sur le carousel.
- Les réclamations sur les irrégularités concernant les bagages doivent être immédiatement transmises au personnel de la compagnie aérienne au moment où vous les retirez ou lorsque vous constatez leur perte, avant de quitter la zone de retrait des bagages.
Pour plus d'informations : www.turkishairlines.com