Horaires d'été
Jusqu'au 31 aout l'agence change ses horaires.
Nos locaux sont ouverts du lundi au vendredi 8h-12h50 14h-17h
Fermeture exceptionnelle
L'agence sera exceptionnellement fermée le vendredi 17 Aout.

4 jours / 3 nuits au Carnaval de Venise

séjour Carnaval de Venise

Du vendredi 22 au lundi 25 février 2019

Le prix comprend

  • Le transport en autocar GT au départ de Villeurbanne
  • 3 nuits à l'hôtel*** Venezzia à Mestre (à 250m du tramway pour Venise)
  • 3 petits-déjeuner à l'hôtel*** sous forme de buffet
  • Le pass vaporetto 2 jours
  • La réalisation d'un carnet de voyage

Le prix ne comprend pas

  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Les entrées aux musées et monuments
  • Les repas non mentionnées

Horaires indicatifs DE DEPART

Vendredi 22 février 2019
Départ de Villeurbanne : 20h00

Lundi 25 février 2019
Départ de Venise : 10h00

Carnaval de Venise
Venise
Campus de la Doua

Le carnaval de Venise

Le Carnaval de Venise est sans aucun doute l'évènement le plus féerique d'Italie. Durant cette période, la ville se transforme en une scène de théâtre gigantesque, en un tourbillon de masques et de costumes où chacun joue un rôle. Le charme du carnaval c'est l'atmosphère qui s'en dégage, une émotion sans cesse renouvelée à travers les ruelles et les places où déambulent d'énigmatiques personnages. L'édition 2010 du Carnaval de Venise est présentée comme l'habituel mélange de transgression, d'art, d'histoire et de culture, de la célébration: le charme d'un monde de danse, rencontre des blagues, des galas exclusif et romantique.

L'histoire du Carnaval de Venise :

Dès le Xe siècle, le peuple profitait un maximum des derniers jours précédant les mortifications du carême en se divertissant et en savourant les plaisirs et les joies de la vie.  En 1094 le carnaval était déjà mentionné dans une charte du doge Faliero, et en 1269 le Sénat prescrivait qu'on eût à considérer la veille du Carême comme un jour de fête (mardi gras). On pouvait alors porter le masque, grâce auquel on retrouvera plus tard une ombre de l'égalité perdue au cours du temps, quand sous des vêtements d'emprunt les nobles fraternisaient encore avec le peuple.
A Venise, société rigoureuse oligarchique, il était nécessaire de donner aux classes les plus modestes l'impression de devenir semblables aux tout-puissants. Ceci permettait d'atténuer les tensions sociales, d'éviter les désaccords. Les vénitiens enfilaient la tabarro et dissimulaient leur visage derrière la bauta (masque blanc). Les déguisements, au fil du temps, sont devenus de plus en plus évolués, en puisant leur inspiration dans la commedia dell' Arte. La ville toute entière se transformait, chantait, dansait: Venise devenait la ville de la séduction et du plaisir de vivre.
Pour éviter le ressentiment populaire, une loi interdisait aux riches vénitiennes de porter leurs bijoux en public, sauf pendant les fêtes officielles et durant les derniers jours du carnaval ! Le carnaval leur permettait enfin de satisfaire toutes leurs coquetteries.
Au milieu de la multitude animée, mobile, joyeuse, parmi la lueur des torches et le bruit des trompettes, circulaient des masques aux mille déguisements étincelants d'or et de pierreries, et des matrones aux robes précieuses dont la queue immense était soutenue par des servantes.
Au milieu de cette fermentation le peuple était plutôt bon et pacifique. On voyait rarement dans la foule énorme des gestes menaçants et des rixes. Pas besoin d'un service d'ordre, ou de forces de sécurité : tout ce grand mouvement passait, et s'écoulait paisible et joyeux à travers les calli, comme une véritable fête de famille.
Le XVIIIème siècle est l'apogée du carnaval de Venise. Cependant, sous la révolution française, le carnaval n'est plus autorisé. Début XIXème, les autrichiens le réhabilitent mais l'enthousiasme n'y est plus. Il faut attendre 1970 pour que les vénitiens renouent avec les traditions les plus populaires du carnaval. Depuis, cette fête connaît un véritable succès et réunit les touristes du monde entiers.

Les moments forts du Carnaval:

  • La fête des douze Marie: le premier jour du carnaval de Venise, douze jeunes filles, couvertes de parures et accompagnées d'un cortège historique défilent de la place San Pietro jusqu'à la place San Marco. Cet évènement commémore le rapt de 948 lorsque douze jeunes filles se sont fait enlever par des pirates, le jour de leurs fiançailles.
  • Le vol de l'ange: le premier dimanche du carnaval, une jeune fille s'élance du haut du campanile place San Marco suspendue à un fil. Cette manifestation rappelle l'exploit d'un funambule turc qui, en 1548, aurait rejoint le campanile sur une corde à partir d'un bateau installé place San Marco pour l'occasion.
  • Défilés masqués: ils sont organisés chaque jour dans les quartiers de Venise à travers les ruelles et sur les places.
  • Clôture du carnaval: le soir du mardi gras, grand feu d'artifice musical.

Les différents types de masques:

  • La bauta: masque blanc qui déforme la voix, portée avec le tricorne noir, sorte de cape noire qui partait du masque. Ce masque permettait de cacher les somptueux bijoux à l'époque où ils étaient interdits.
  • La moretta: masque porté par les femmes, ovale, de velours noir, complété  d'un voile et d'un petit chapeau à large bord. Le masque restait appliqué au visage grâce à un petit bouton que l'on tenait avec la bouche: ce masque était donc muet. On dit que les hommes appréciaient de voir ainsi les femmes réduites au silence.
Le programme du carnaval de Venise 2019

En 2019 le Carnaval de Venise se déroulera du 23 février au 5 mars 2019. Bien qu'officiellement, le pré-carnaval ouvre dès le 16 février il ne s'agit que d'un prologue avec quelques animations les 16 et 17 février, surtout suivies pas des Vénitiens. Durant cette période du prologue vous ne croiserez pas de gens costumés. Le carnaval comme vous l'imaginez, débutera le 23 février avec le traditionnel défilé des Marie.

Samedi 16 février 2019 (Attention il ne s'agit que d'un prologue du carnaval, absence de public costumé)
18h00 : La fête de Venise sur l'eau : Spectacle sur l'eau à partir de 18h00 avec des bâteaux décorés sur le canal de Cannaregio. Le canal de Cannaregio est l'une des voie navigable principale de Venise, située dans le Nord de la ville à proximité de la gare.

Dimanche 17 février 2019 (Attention il ne s'agit que d'un prologue du carnaval, absence de public costumé)
11h00 : La fête de Venise sur l'eau : Grande paradade nautique de bâteaux et barques traditionelles de Venise à partir de 11h00. Le départ a lieu au début du Grand Canal à la Punta della Dogana (la douane de mer à côté de l'église Santa Maria della Salute) et remonte le Grand Canal jusqu'au canal de Cannaregio (à proximité de la gare dans le Nord de la ville).

Samedi 23 février 2019
14h30 à 16h00 : Fête des Marie : défilé historique et costumé des 12 Marie accompagnées d'un grand cortège. Départ à 14h30 à la basilique San Pietro di Castello, à l'extrémité Est de la ville. Le cortège rejoindra à pied la place Saint Marc avec une arrivée vers 16h00.
15h00 : En attendant l'arrivée des Maries, défilé de masques anciens, spectacle de lanceurs de drapeaux et autres animations place Saint Marc au Gran Teatro.

Dimanche 24 février 2019
10h30 : Animations place Saint Marc en attendant le Vol de l'Ange. Défilé des Doges, costumes et autres animation.
12h00 : Vol de l'Ange : le spectaculaire Vol de l'Ange se déroulera place Saint Marc entre le campanile et la scène du Gran Teatro.
 
Lundi 25 février au samedi 02 mars 2019
12:30 : Concours du plus beau costume de Carnaval - Place Saint-Marc.
14:30 : Concours du plus beau costume de Carnaval - Place Saint-Marc.
Dimanche 03 mars 2019
12:00 : Le Vol de l'Aigle - Place Saint-Marc.
15:00 : Grande Finale du Concours du plus beau costume de Carnaval - Place Saint-Marc.

Lundi 04 mars 2019
12:30 : Concours du plus beau costume de Carnaval - Place Saint-Marc.
14:30 : Concours du plus beau costume de Carnaval - Place Saint-Marc.

Mardi 05 mars 2019
16h30 : Présentation et courronement de la Marie élue cette année au Gran Teatro. C'est elle qui réalisera le Vol de l'Ange l'année prochaine.
17h00 : Vol du Lion : cloture du carnaval de Venise avec le Vol du Lion qui se déroulera place Saint Marc entre le campanile et la scène du Gran Teatro.

Venise

Une escapade à Venise est l'occasion d'entrer dans un monde enchanteur. On a beau le savoir, être prévenu, la magie agit à chaque fois. Comment ne pas tomber sous le charme de cette ville quelque peu irréelle, bâtie sur 118 îlots reliés par près de 400 ponts et inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO ?

 Formalités

Pour un séjour de moins de trois mois, les citoyens de l'Union Européenne doivent présenter une carte d'identité en cours de validité ou un passeport. Nous conseillons aux ressortissants étrangers de se rapprocher de leurs ambassades ou consulats.

 Santé

Aucun vaccin n’est nécessaire. Il vaut mieux prendre une assurance médicale car les soins sont payants, à moins de s'être muni d'un passeport médical européen.

 Devise, change

La monnaie italienne est l’Euro. Les cartes bancaires sont moins fréquemment utilisées qu’en France, notamment dans les bars ou les petits restaurants. Côté budget, attention : Venise est chère.

 Electricité

230 V. Pour les appareils de type sèche-cheveux, batterie de téléphone ou d'appareil photo,vous n'aurez pas besoin d'adaptateur. En revanche pour les appareils qui nécessitent une prise de terre, il faut prendre un adaptateur avec vous.

 Heure locale

Pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.

 Climat

Comme toute l'Italie du Nord, Venise est soumise au climat continental. Le shivers s'avèrent plus froids qu'en France et les étés plus chauds. Avec des températures allant de 12°C à 20°C en moyenne, le printemps et l'automne sont des périodes délicieuses, avec juste une petite brise, parfaite pour se rafraichir au bord des canaux. En juin et septembre, le climat est également très agréable.

 Langue

A Venise, l'italien, déja très mélodieux, se transforme en une musique plus douce encore... Comme la plupart des provinces italiennes, le dialecte est encore très présent, et celui de Venise se caractérise par un délicat zézaiement. Aujourd'hui encore, tout le monde parle ici le dialecte et les Vénitiens en sont d'ailleurs très fiers !

 Tenue vestimentaire

Tenues décontractées, mais pas trop légères, pour pouvoir marcher confortablement, et pour ne pas risquer de se faire refouler à l’entrée des églises.
Penser à prendre dans votre sac une chemise et un pantalon couvrant les bras et les jambes.

 Cuisine

Pizza et pasta sont bien sûr à l’honneur, mais à Venise, il faut déguster les produits de la Lagune : moleche (crabes grillés), seppie (seches) ou encore les sarde in saor (sardines aux oignons). Coté viande, le choix s’avère moins large mais il ne faut pas manquer le fegato alla veneziana (foie de veau cuit).
Baicoli et bussolai, deux sortes de biscuits secs sont souvent servis en dessert.

Pour plus d'informations : www.venise.fr

Départ du campus de la Doua (Villeurbanne)

  Adresse de départ : Campus universitaire de la Doua - 54 Boulevard du 11 novembre 1918 (angle rue du tonkin) – 69100 Villeurbanne.

L’heure de départ peut varier en fonction de la destination choisie, elle vous sera précisée lors de votre réservation. Rendez-vous sur place 15 minutes avant l’heure indiquée sur votre reçu d’inscription.

 En voiture

Possibilité de se garer sur un des parkings aux alentours.

 En transports en commun

Prendre le Tramway T1 – arrêt Université Lyon 1.
Ouverture de la ligne de tramway vers 05h00. Plus d'informations sur www.tcl.fr.

Les conducteurs des autocars sont soumis à une règlementation très stricte concernant leur temps de conduite. Pour le confort et la sécurité de tous, nous vous remercions de respecter les horaires de rendez-vous qui vous sont communiqués. Magic Evasion ne pourra être tenu responsable de votre retard. Les éventuels frais occasionnés (taxi, navette, train…) par ce retard ne seront en aucun cas remboursés par l’agence.

Voyages Groupes

Vous êtes un comité d'entreprise, une association ou encore un club...et vous souhaitez bénéficier de nos offres ?

www.magicevasion-groupe.com

Notre site spécialisé week-ends et courts séjours pour les voyages groupes.

Contactez le Service Groupes
04 81 18 10 10
Demande de devis

A Partir de

359 €/pers.
Tarif enfant jusqu'à 10 ans inclus.

* Obligatoire

Détail du prix

Prix Total

Prix hors frais de port
  • STOCK
    Plus que 20 places disponibles
  • LIVRAISON
    48h/72h ouvrées
  • FIN D'INSCRIPTION
    Le jeudi 15 novembre 2018
    (selon disponibilité)
Destination
Venise
Pays
Italie
Activité, Evènement
Carnaval de Venise
Point de départ
Campus de la Doua
Type de transport
Autocar grand tourisme
Type d'hébergement
Hôtel ***
Nombre de jour(s)
4 jours
Nombre de nuit(s)
3 nuits
  • Paiement sécurisé

Magic Evasion. Copyright 2018. Tous droits réservés.
Sarl au capital de 11433€ fondée en 1992 - Licence voyages n° IM069100030 - RCS 388 51 149 00020

Mentions légales - Conditions générales de vente - Contact - Magic Loisirs

Agence agréée