3 jours / 2 nuits - L'Ardèche sauvage et pittoresque à vélo
Parcours inadapté aux vélos de course (pneus très étroits)
Jour 1 - DIRECTION valence
Départ en direction de Valence pour commencer la journée à vélo sur la viarhona. Entre grottes et site archéologique, village de caractère, château, réserve naturelle, espace naturel sensible pour pénétrer une Ardèche plus au cœur depuis la Dolce Via au départ de La Voulte-sur-Rhône. Déjeuner pique-nique. Reprenant votre route vous traverserez la réserve naturelle de Printegarde pour enfin gagner Le Pouzin. Enfin, vous remonterez le cours de la Payre par l’ancienne voie de chemin de fer à vapeur, aménagée pour le plaisir des cyclistes. Trajet en autocar pour rejoindre votre hébergement dans les environs de Privas. Installation à l’hôtel. Dîner et Nuit.
Jour 2 - la voulte sur rhone - le cheylard
Départ en direction de La Voulte sur Rhône. Découverte des vergers, des terres cultivées, des villages de Saint-Laurent-du-Pape et de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux. Vous remonterez encore la vallée, de plus en plus tournée vers les loisirs de pleine nature, avec ses plages de baignades…et ses côtés sauvages. Déjeuner pique-nique. L’histoire de l’Ardèche ne sera jamais loin, d’anciens sites industriels (moulinage, tissage) jalonnant le parcours. La Voie verte enjambera les ravins (viaducs et ponts) et effacera plus d’une colline (tunnels), jusqu’à entrer dans les Gorges de l’Eyrieux et leur cadre enchanteur. Arrivée au Cheylard, deuxième pôle industriel de l’Ardèche. 48 kms (pente moyenne : +0.7%). Trajet en autocar vers votre hébergement à proximité du Chambon/Lignon. Dîner et Nuit.
Jour 3 - st agreve - le cheylard - lamastre - retour
Petit déjeuner. Transfert à l’ancienne gare de St Agrève pour le départ de la balade. Poursuite en direction des Boutières, puis St Martin de Valamas, le berceau du bijou en Ardèche, toujours au cœur d’une nature splendide et de ses vestiges patrimoniaux. La haute vallée de l’Eyrieux dévoilera les prouesses techniques qui permirent au train d’accéder à St Agrève et au plateau ardéchois ! Déjeuner pique-nique. A partir du Cheylard, vers Lamastre, les points de vue sur le lac des Collanges et les Monts d’Ardèche, avec le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc en toile de fond, vous émerveilleront, et la traversée du tunnel des Nonières, le plus long de La Dolce Via avec ses 320 mètres (éclairés !), vous permettra de passer sous le village et de poursuivre la voie douce en direction de Lamastre et de la vallée du Doux. Retour dans votre région.
À SAVOIR :
Les mineurs doivent impérativement être accompagnés d'un adulte responsable.
4 points de départ disponibles :
- Montbrison
- Duerne
- Brignais, rond-point cinéma MEGA CGR
- Lyon, devant le stade de Gerland
Départ entre 6h et 7h30 du matin pour un retour au plus tard vers 20h.
Les horaires définitifs sont établis 15 jours à l’avance pour les journées vélo.